Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Grossiste vêtement de marque : les nouveaux acteurs du textile

grossiste-vetement-marque

grossiste-vetements-marque

Une fois que vous vous positionnez sur le marché français en tant que distributeur de produits de marque, vous devez mettre en application votre décision pour répondre aux besoins d’un consommateur exigeant en gamme. Le travail sera axé sur la vente, la production, le contrôle, les services, le contrat, les prix, les équipements… tout ce qui contribuera à engendrer des millions d’euros de recettes.

L’économie se porte bien dans la filière textile française et les nouveaux magasins sont bien servis par des fournisseurs et distributeurs professionnels. Fabricants de vêtement et chaussures et autres acteurs de l’industrie de la mode mettent en œuvre une opération marketing pour séduire les détaillants et revendeurs. Chaque année, le nombre et la valeur d’un achat par les consommateurs ne cessent d’augmenter. Un centre international dédié au commerce de gros comme à Aubervilliers, près de Paris, a facilité l’accès aux marchandises par les clients propriétaires d’une boutique dans une grande ville française. La surface des lieux et le nombre de grossistes présents, dont un groupe de commerçants chinois qui y ont implanté leur siège, expliquent l’impact sur la filière sur le plan national. Une société de service spécialisée dans le commerce de gros respecte le code et le droit qui régit le secteur.

grossiste-vetement-demarque

Vraie marque ou contrefaçon, une vérification minutieuse

Le premier est relatif à la notion même de marque, et à l’authenticité des marques. Dans le prêt-à-porter plus que dans de nombreux autres domaines, le problème de contrefaçon fait des ravages. Il peut même porter atteinte à la fiabilité de votre business, et vous expose à des sanctions civiles et pénales. Vous trouverez les détails de ces sanctions sur le site de Légifrance. Dans tous les cas, vous retrouver devant une cour de justice pour des faits relatifs à la contrefaçon n’est jamais de bon ton pour votre entreprise.

Il est vrai qu’il existe plusieurs petites astuces pour reconnaitre une vraie marque d’une fausse. S’il s’agit d’un jean, par exemple, le microstitching, un fil argenté présent sur l’étiquette, et reprenant le nom de la marque, fait toute la différence. Les rivets, la qualité de la couture, notamment au niveau des jointures, ou tout simplement la couleur des fils sont autant d’indices. La durabilité du produit et le fait que le vêtement tient bien sûr le corps, le lieu de fabrication (s’il n’apparait pas sur l’étiquette, c’est que c’est un faux) ou encore le brandscript sont autant de facteurs à prendre en compte pour éviter de devenir malgré vous un revendeur de produits de contrefaçon.

Mais la meilleure manière est aussi de ne conclure un contrat de fourniture qu’avec un grossiste dont la renommée, le sérieux et le professionnalisme ne sont plus à faire. Une fois que vous commencez votre partenariat et que vous avez l’assurance de travailler avec un grossiste fiable, vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier, effectuer les analyses et études nécessaires pour augmenter votre chiffre d’affaires, penser au développement de votre secteur de vente, bref, voir ce que vous pouvez faire pour faire un pied de nez à la concurrence.

Le choix du grossiste : plusieurs critères applicables

Et justement, comme il est question de croissance, vous envisagez peut-être d’être présent dans d’autres zones ou régions, une évolution tout à fait possible dans cette branche du prêt-à-porter. Pour s’assurer de cette chance de réussite, il est impératif d’être bien accompagné et soutenu, et que le grossiste avec qui vous choisissez de coopérer puisse vous suivre dans vos activités.

Une implantation en France facilite les transactions, et vous offre une meilleure visibilité sur le traitement de vos demandes et sollicitations. Si vous avez besoin de vous déplacer pour mieux apprécier les caractéristiques de nouveaux articles, ce déplacement ne vous prendra pas énormément de temps et n’impactera donc pas négativement votre business, puisqu’il n’y aura pas d’arrêt significatif de l’activité. Les différentes transactions sont également simplifiées, puisque les deux parties auront connaissance des lois applicables en la matière et des nombreuses dispositions à prendre.

Cette implantation en France est aussi un gage de tarifs plus intéressants et de démarches administratives moins frustrantes. Le fret avec tout son lot de sinistres pouvant survenir lors du transport maritime des pays lointains vers l’Hexagone n’est plus d’actualité. Les retards de livraison ne sont pas de l’ordre de plusieurs jours, ce qui vous permet de gérer au mieux votre stock. La plupart des sujets peuvent être traités en un simple appel.

Choisissez votre grossiste en prêt-à-porter de marque selon le type de produits que vous comptez proposer à votre clientèle. Est-ce que vous vous tournez exclusivement vers les femmes qui recherchent les toutes dernières nouveautés issues des grandes enseignes ? Ou plutôt, est-ce que vous préférez faire dans la diversité et inclure dans votre cible les enfants et les hommes ? Est-ce que vous proposez un genre particulier de vêtements (sporty, chic, élégant, working girl…) ou dans ce sens aussi, vous misez sur la diversité.