Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Le grossiste de vêtement homme à Paris

grossiste-paris-vetement-homme

grossiste-paris-vetements-homme

Paris mérite bien son titre officieux de capitale de la mode en raison de ses milliers de boutiques de pret a porter et ses centaines de magasins de gros. Trouver un grossiste de vêtement pour homme y serait facile, mais le détaillant doit bien choisir son futur partenaire commercial. Doit-il trouver un fournisseur qui lui livrera des vêtements, chaussures et accessoires made in France ou s’orienter vers des produits fabriqués à l’étranger à des prix plus accessibles ? Un grossiste spécialisé dans la ligne de vêtement pour homme serait-il un meilleur partenaire qu’un généraliste qui distribue aussi des collections pour femme et enfant ? En tout cas, les marques de vêtements masculins attirent les hommes qui s’identifient plus facilement à l’image de virilité et de classe.

À Paris, le quartier du Sentier a été le repère historique des grossistes en textile. On sentait déjà un business ouvert sur le monde par la présence de travailleurs et chefs d’entreprises immigrés. Cet emplacement au cœur de la capitale de la France était à la fois un avantage et un inconvénient. C’est un bon endroit pour situer l’un des plus grands pôles d’activité de la filière prêt-à-porter, d’où partent des produits vers d’autres villes du pays. Toutefois, la densité de la circulation est un inconvénient majeur pour les détaillants qui viennent s’approvisionner. L’accès est difficile et les parkings se font rares. L’industrie du prêt-à-porter s’est donc résolue à étendre sa base dans la région parisienne dans la périphérie.

grossiste-paris-devetement-homme

Le Centre International France Asie a été ouvert à Aubervilliers, à deux pas de Paris. Cette place de marché dédié au commerce de gros de textile a été créée à un moment où la Chine s’affirmait comme l’usine du monde. La puissance asiatique a été confortée par d’autres pays à la main-d’œuvre bon marché comme la Thaïlande, le Bangladesh, l’Inde, le Cambodge… À Aubervilliers, quelque 300 grossistes professionnels proposent des millions de références. On y retrouve des show-rooms et des entrepôts. Le vaste Parking est facilement accessible aux clients. La circulation y a été optimisée pour faciliter la livraison. En tout cas, dans la filière textile, les grossistes ont tendance à se grouper au même endroit avec la même offre de prêt-à-porter pour femme, homme et enfants même si les modèles sont différents. Ce sont des concurrents qui sont conscients que la demande est importante et que le plus important est la visibilité.

Une marque d’élégance

Une ligne de vêtement pour homme comporte moins de modèles et l’on ne s’attend pas à de grandes surprises à la sortie d’une collection. Le style, l’élégance, le raffinement et la classe sont pourtant des valeurs véhiculées dans la mode masculine. On est plutôt dans la subtilité et il faut regarder de près pour constater qu’une veste vaut bien 500 euros alors que chez un concurrent un modèle qui a à peu près la même apparence coûte 100 euros. La notoriété de la marque est une sorte de garantie de la qualité. Un costume pour homme signé Armani ou Hugo Boss, de la lingerie masculine Dolce & Gabanna ou Calvin Klein, des chemises Ralph Lauren ou Yves Saint-Laurent… Le client est certain d’acheter des produits de qualité. Les marques de luxe ont du succès auprès des hommes qui s’habillent avec élégance. Elles sont distribuées par des grossistes partenaires qui doivent respecter un cahier des charges très strict.

À Paris, il y a un très large choix de grossiste qui propose des produits de gammes différentes. Les grandes enseignes multinationales comme Diesel, Just Cavalli, Kaporal, des marques françaises, anglaises et espagnoles qui font et défont la mode, de petites enseignes qui s’orientent vers les séries limitées proposent une collection de vêtements pour homme. Le « made in China » ou « made in Asia » en général est une opportunité pour les petits ateliers de création implantés en France de lancer leurs produits. Créateurs, fabricants et importateurs, voilà le trio gagnant de ce business qui tente de se faire une place sur le marché de la mode largement dominé par les grandes enseignes et leurs distributeurs. Les grossistes de vêtement à Paris ont un réseau assez dense pour couvrir tout le pays et fournir certaines villes des pays voisins. La vente en ligne a développé le commerce de prêt-à-porter avec la parution de nouveaux grossistes spécialistes du demi-gros et du dropshipping. Le déstockage en fin de saison est l’occasion de démocratiser l’élégance masculine.