Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Le métier de grossiste vêtement femme de marque en ligne

grossiste-vetement-femme-marque-ligne

grossiste-devetement-femme-marque-ligne

Pour lancer sa ligne de vêtement, les marques de prêt-à-porter pour femme font appel à un grossiste en ligne. Il y a plusieurs types de grossistes qui opèrent sur le web et leurs procédés sont différents même s’ils vendent les mêmes produits, c’est-à-dire des vêtements, chaussures et accessoires pour femme. À côté, il peut y avoir des rayons réservés aux vêtements pour homme et enfant. Le marché du prêt a porter femmes rapporte un peu moins de 11 milliards d’euros par an en France. La vente en ligne y contribue largement, multipliant les achats grâce à des prix intéressants et à une accessibilité des produits dans tout le pays. Un grossiste parisien peut en effet fournir une boutique implantée dans le sud, le nord, l’est ou l’ouest de la France. Cela permet aux enseignes de mode de se rapprocher des détaillants, un objectif qu’elles ne peuvent atteindre avec leurs seuls distributeurs.

Les grossistes indépendants multimarques ont pris le pouvoir sur internet et révolutionnent le marché du textile en France. Un grossiste peut représenter une bonne cinquantaine d’enseignes, y compris les ateliers de création et les fabricants, qui améliorent de façon spectaculaire leur circuit de distribution. Sur sa liste de partenaires figurent de grands noms du luxe et de la couture qui se sont diversifiés dans la mode féminine classique. Gucci, Versace ou Armani, cela fait rêver. Les grands manitous de la haute couture comme Karl Lagerfeld, Jean Paul Gaultier, Alexander McQueen rendent accessible l’élégance raffinée, mais il faut y mettre le prix. Bien sûr, avec une robe à 1500 euros, une veste en cuir de 3500 euros, une jupe à 1000 euros, un pantalon ou un jean à 500 euros, on est définitivement dans un segment haut de gamme. Ces marques prestigieuses se veulent élitistes et vendent leurs produits sur leur propre site web. On peut acheter et payer directement ou tout simplement réserver la pièce en boutique.

grossiste-vetements-femme-marque-ligne

Des vêtements de création accessibles à petits prix

Les prix ne sont pas aussi élevés. Les marques prestigieuses se réservent l’exclusivité de leurs modèles phares à leur propre circuit de distribution. Elles sont en même temps disposées à confier à des grossistes partenaires certains de leurs produits, des modèles issus d’une collection conçue pour être plus accessible et satisfaire le rêve des femmes. Une robe à prix accessible, c’est 300 euros en boutique, 200 euros pour un jean. On joue dans la cour des grands. La mode pour femme n’est pas aussi chère en général. L’intérêt de la vente en ligne est justement de casser les prix. Quand le circuit est raccourci, les marges diminuent. Le grossiste professionnel s’est avéré incontournable pour assurer la liaison entre les détaillants et les marques. Il mise sur la maitrise des coûts pour être compétitif. L’un des enjeux dans le circuit de distribution est la disponibilité des stocks. Un grossiste classique doit s’engager sur le stock et avoir un entrepôt pour le magasinage. Ce sont des contraintes auxquelles le grossiste en ligne ne fait pas face dans la plupart des cas. La rapidité de la livraison fait que le revendeur peut ne pas avoir de stock et transmettre la commande à son fournisseur. Pour avoir de la crédibilité, il vaut mieux avoir une partie des références de son catalogue, prête à être livrée aux détaillants.

Le dropshipping a permis à de nombreux grossistes de vêtement de développer leur affaire sur le web. Le site n’est qu’une interface pour recueillir les commandes. Les parties logistiques et transports sont assurés par celui qui détient réellement le stock. On ne peut cependant pas minimiser les actions commerciales et marketing d’un e-commerçant en gros. La différence avec un revendeur traditionnel et que ce dernier ne fait pas de publicité pour les produits de ses partenaires. Un grossiste de vêtements en ligne est très actif pour mettre en avant les enseignes et leurs modèles. Il vante la qualité des produits dans le catalogue. Il use des moyens marketing pour inciter les clients à l’achat. Les nouveaux créateurs de vêtements pour femme trouvent des alliés précieux auprès des e-commerçants qui les font connaitre auprès des détaillants. Leur but est de rendre leurs collections visibles et connues. Peu importe si la vente met du temps à décoller, il faut du temps pour se construire une notoriété dans la mode.