Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Vendre une ligne vêtement en gros

ligne-vetement-gros

ligne-vetements-gros

Lancer sa propre ligne de vêtement, c’est un pari que de nombreux entrepreneurs du textile relèvent ces dernières années. La création de la collection n’est qu’une étape et elle intervient relativement tard dans le projet. Le grand défi c’est de se faire connaître et mettre en place un système de vente efficace. La qualité des produits va permettre aux nouvelles marques de se positionner sur le marché de la mode en France. Les prix ne sont pas fixés de manière aléatoire et répondent à des critères précis, dont le prix de revient, la marge et les taxes. Le canal de distribution est à déterminer avant même de fabriquer les produits. Rien ne sert en effet d’avoir des stocks sur les bras avant même que la stratégie commerciale ne soit en place. Vêtements, chaussures et accessoire pour homme, femme et enfant, une collection arrive dans une boutique grâce à des intermédiaires commerciaux incontournables, dont le grossiste et le distributeur.

Avant de vous lancer dans le business du prêt-à-porter, assurez-vous de pouvoir vendre votre ligne de vêtements en gros. Un distributeur exclusif est une possibilité, mais vos produits risquent d’avoir une visibilité limitée. À moins que vous ne visiez un marché de niche, préférez plutôt des partenariats ouverts qui vous permettent d’être présent dans plusieurs villes. Votre collection sera disponible dans une boutique à Paris, mais aussi dans les autres régions. La guerre des prix fait rage dans la filière textile et il y a très peu de place sur le marché du luxe. Oubliez donc la veste ou la robe à 1 000 euros si vous n’avez pas la surface financière adéquate ni une force commerciale prête à partir à la conquête du marché. Ne misez pas trop sur le marketing, car une overdose d’informations et de communication finit par embrouiller la clientèle. Une ligne de vêtements à votre image vous conforterait dans vos certitudes. Vous devriez vous poser la question sur les tendances du moment et les attentes du public. La mode ne se limite pas au milieu créatif et artistique. C’est un phénomène social que des acteurs économiques, maisons de design, industriels, grossistes et autres exploitent pour en faire un commerce.

ligne-vetement-engros

Pourquoi s’associer à un grossiste ?

Pour faire connaître et mettre sur le marché votre nouvelle ligne de vêtements, le grossiste la propose à son réseau de boutiques. Votre marque se fera une place auprès de quelques autres. Il ne faut pas s’attendre que vous bénéficiiez d’une exclusivité. Cela vous reviendrait trop cher. En déléguant la fonction commerciale, vous pouvez vous concentrer sur vos créations. Ce n’est pas forcément des dépenses en plus. Sachez que vous aurez de toute manière à dépenser de l’argent pour vendre vos produits par le biais d’un service commercial en interne. Des charges qui sont à intégrer dans les coûts auront un impact sur les prix de vos produits. Vous pouvez tisser votre propre réseau de boutiques, mais cela coûte du temps et de l’argent. Comme votre notoriété est naissante ou non existante, vous seriez dans une position d’infériorité lors des négociations. Utilisez donc plutôt la force de vente de votre partenaire.

Révisez votre plan commercial à partir d’informations pertinentes sur le marché avant de lancer votre ligne de vêtements. Vos partenaires tout comme vos concurrents influent sur la réussite de votre projet. Booster la vente est une chose, réaliser un bon chiffre d’affaires est une autre. Tous les porteurs de projets dans le domaine de la mode doivent penser à une période critique où la boutique ne rapportera pas assez de bénéfices pour se verser un salaire. C’est une question de persévérance. Les clients apprécient la qualité de service autant que celle des produits. Pour l’achat d’un modèle de votre collection, proposez des accessoires assortis. Homme ou femme, chaque client doit trouver ce qu’il est venu chercher. Attention donc aux ruptures de stock. Offrez une petite réduction quand le panier est assez fourni. Un paiement sécurisé sur internet est un gage de confiance. Comme la mode est un besoin immédiat, veillez à ce que le délai de livraison soit le plus court possible. Gérez bien votre marge en prévoyant des réductions importantes dans le cadre des soldes et des déstockages en fin de saison.