Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Ce qu’il faut savoir sur le marché de grossiste vêtement homme

grossiste-vetement-homme

grossiste-vetements-homme

En France, la filière textile constitue un levier important de l’économie. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les vêtements pour femme qui attirent les spécialistes et revendeurs de prêt-à-porter. La multiplicité des produits et accessoires pour homme fait que la mode au masculin est désormais une réalité. Pour affirmer leur présence face à la concurrence, les grossistes se doivent toutefois de proposer en vente sur internet d’articles de qualité, avec des prix et des conditions de livraison conformes aux attentes des détaillants et autres acteurs potentiels du marché.

Un marché en plein essor

La ligne de vêtements pour messieurs regroupe tout ce qui peut se porter dessus et dessous, ainsi que les accessoires masculins, dont les montres, mais aussi les sacs, les chapeaux, les gants, les écharpes, etc. En 2010, ce marché représentait 30 % des importations françaises de prêt-à-porter, soit un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Bien que s’étant développé plus tardivement que la mode pour femme, le marché de gros de vêtement pour homme affiche toutefois une nette progression. Cela s’explique par le concept novateur du « luxe masculin ». Être bien habillé est devenu une façon de vivre, à un point que l’on évoque un nouveau genre d’homme particulièrement soucieux de son apparence : le métrosexuel.

La mode n’est plus l’apanage des femmes et cela s’est fait sentir sur le marché du prêt-à-porter. Chez de nombreuses marques de référence, on constate d’ailleurs une croissance annuelle plus importante en matière de vente de vêtements masculins que ceux féminins. Véritable plaque tournante de l’univers du textile, l’élégance masculine associe la qualité et la finesse des produits. Les industriels, dont les commerçants en gros, misent alors sur une clientèle plus exigeante, en quête d’une ligne élégante, quitte à payer le prix fort. Plus sensible à la coupe d’une chemise, à la finition d’un pantalon ou à la patine d’un soulier… cette dernière se laisse impressionner par le savoir-faire des fabricants soucieux des détails.

grossiste-vetement-pourhomme

Un modèle commercial dynamique

Pour répondre aux exigences des détaillants en prêt-à-porter, plus de 200 grossistes de vêtements se regroupent à Aubervilliers et exposent des collections complètes de vêtements et accessoires pour homme pour tous les budgets. L’idée n’est pas seulement de mettre en vente en gros tout leur stock de produits. La plupart de ces commerçants anticipent l’avenir du marché en concevant ou en faisant réaliser leurs propres collections. Ainsi, le grossiste traditionnel est désormais un acteur à part entière de la mode. Il ne se limite plus au made in China et s’approvisionne aussi en Europe centrale et orientale, ainsi que dans le Maghreb.

Dans le but de conquérir le marché masculin remarquablement exigeant, le grossiste se doit aussi de négocier des prix compétitifs avec ses fournisseurs grossistes, tout en offrant des produits de qualité à ses détaillants. C’est la raison pour laquelle l’approvisionnement se fait généralement sur le marché asiatique, avec des préférences pour le made in China. Non seulement les fournisseurs contribuent à réduire les prix, mais ils font aussi profiter aux acheteurs d’une infrastructure plus grande et plus professionnelle afin d’assurer des conditions de livraison adaptées aux attentes. En tant que centre d’import de textile, le marché d’Aubervilliers est, par conséquent, incontournable pour les détaillants soucieux de s’assurer une gestion optimale de leur stock. Des revendeurs de différentes régions de la France viennent y faire leur approvisionnement. Certains viennent même des pays voisins.

Des vitrines de référence pour les acteurs du marché

Le grossiste de vêtement homme est contraint de se conformer à l’évolution d’un marché explosif. Il doit suivre les tendances pour minimiser les invendus. Étant donné que la production s’étale généralement sur du moyen à long terme, la mise en place d’un catalogue rigoureusement mis à jour est essentielle. Les produits pouvant se dénombrer par milliers de références, le grossiste pourrait également se focaliser sur une ligne spécifique. Ainsi, il pourra proposer des articles de moyen et haut de gamme, sans pour autant contraindre ses détaillants à se soumettre à des prix exorbitants.

De plus, les réassorts étant difficilement envisageables en milieu de saison, le grossiste pourrait ainsi proposer des mini collections, fortement appréciées par les revendeurs en quête de modèles diversifiés, mais ne détenant pas d’importants budgets.