Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Fournisseur vetement demi gros, au plus près des détaillants

fournisseur-vetement-demi-gros

fournisseur-vetements-demi-gros

L’approvisionnement d’une boutique de prêt-à-porter s’effectue de nos jours à une fréquence élevée. La réduction du délai de livraison, la proximité entre le fournisseur, le grossiste et le détaillant, la forte concurrence dans le secteur du textile en France… ce sont autant de raisons qui expliquent le commerce de vêtements en demi gros. Le détaillant, et même le grossiste de vêtements en ligne, ne veut pas s’engager sur un stock de grande quantité et préfère des réassortiments si la demande persiste. Cette stratégie prudente offre donc l’avantage de limiter le déstockage en cours ou en fin de saison. Elle signifie aussi que ces acteurs du commerce de vêtement pour femme, homme et enfant renoncent à bénéficier d’un prix dégressif et donc à ne pas optimiser leur marge. La concurrence dans les magasins de mode fait que les prix ne sont pas extensibles vers le haut.

Une entreprise de textile peut se positionner sur le circuit du prêt-à-porter quelque part entre le grossiste et le détaillant. Le commerce de demi gros a le vent en poupe, boosté par le contexte économique qui voit le nombre d’intermédiaires commerciaux exploser. Les nouvelles marques peinent à trouver leur place à cause de la forte concurrence et de la férocité des grandes enseignes à défendre leur part de marché. Elles misent donc sur des grossistes qui sont à même de distribuer leurs produits. Comme leur notoriété est naissante, elles ne peuvent pas spéculer en produisant en grande quantité. La réalité du marché douche très vite l’enthousiasme des nouveaux venus. Les jeunes marques doivent percer par des niches pour s’imposer sur le marché de l’habillement en France. Pour décoller la vente, une société qui se lance dans le commerce de vêtements, chaussures et accessoires pour homme, femme et enfant doit maitriser le flux d’approvisionnement en amont et en aval. Elle doit commander à son fournisseur la quantité qui correspond au marché, selon la demande et les besoins de la clientèle. Elle doit donc honorer ses clients qui sont les détaillants. Les transactions se multiplient au cours de la saison, ce qui renforce la relation de proximité entre les grossistes et les propriétaires d’un magasin.

fournisseur-devetement-demi-gros

L’avantage du commerce de demi gros

Le grossiste assume lui aussi un rôle de fournisseur sur le circuit du prêt-à-porter. Il doit donc veiller à ce que le détaillant soit livré à temps et reçoive les produits qu’il a commandés selon la quantité et la qualité prévues. L’authenticité de la marchandise ainsi qu’un catalogue rafraichi pour être au cœur des tendances sont des atouts pour un magasin. Le grossiste y contribue. Le commerce de demi gros est incontournable pour aider les porteurs de projet à ouvrir leur boutique. Pas de stock impressionnant dès le départ, juste des modèles phares et d’autres pour servir de porte d’entrée dans la collection. Pour ce faire, le grossiste va lui livrer des lots en grande quantité ou un peu moins. Le demi gros peut être pratiqué par un grossiste. C’est une stratégie commerciale pour répondre au besoin d’un client qui a besoin d’un package réduit pour assortir ou réassortir son magasin. Les prix ne seront pas assez dégressifs, mais ils se doivent d’être calculés au plus juste. Le détaillant doit encore prendre sa marge tout en faisant attention à sa compétitivité.

Faire du volume n’est pas indispensable pour un grossiste de vêtements de marque. Il peut commander de grosses quantités auprès d’un distributeur ou fabricant, mais va revendre en demi gros auprès des détaillants. Un lot de 1 000 jeans pourrait être liquidé auprès d’une centaine de magasins. Chaque commande correspond à une livraison d’un petit lot de 5 à 20 pièces. Cela permet au détaillant de miser par exemple sur les tailles les plus demandées. Il prend le choix de ne pas satisfaire ceux ou celles qui ont une taille supérieure à 4. La vente par internet facilite la commande et le processus d’achat de vêtements. Là encore, les paquets de 5 et 10 pièces sont très prisés. Le grossiste en vêtement en France, par exemple, dispose d’informations qui lui permettent de servir les détaillants en étant réactif et efficace. Il peut acheter un produit fashion fabriqué à l’autre bout du monde, mais qui est disponible en moins de 24 heures à Paris ou dans les autres villes de France. Le secret c’est la gestion des réserves et l’interconnectivité des fournisseurs. Des agents commerciaux professionnels vous vendent des produits en demi gros dans un délai très court alors qu’ils n’ont rien dans leur entrepôt. Le dropshipping mise sur le service.