Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Le phénomène du grossiste en ligne de vêtement en France

grossiste-ligne-vetement-france

grossiste-ligne-vetements-france

Le marché de gros de la filière prêt-à-porter a investi internet. En France, la vente en ligne a été un levier de développement dans un contexte marqué par un léger recul du chiffre d’affaires. Elle ne s’est pas limitée au commerce de détail puisque les boutiques elles-mêmes se fournissent désormais auprès d’un grossiste en ligne. Comment s’assurer de se faire livrer à temps des produits de qualité tout en payant un prix abordable ? Telle est la question.

Le sérieux et le professionnalisme ainsi que la capacité réelle à tenir ses engagements contractuels, ce sont des critères pour choisir son fournisseur. Un grossiste en ligne de vêtement remplit-il ces conditions ? En France, le phénomène s’est développé, donnant une autre dimension à l’achat en ligne. Désormais, tout le monde peut acheter en gros sur internet pour revendre éventuellement. Le processus e-commerce est le même qu’avec la vente en détail. La différence c’est que vous devez acheter un lot. Et encore, cela peut être un tout petit lot de trois pièces de vêtements pour femme, par exemple. Évidemment, avec de telles quantités, l’acheteur ne bénéficiera pas de prix dégressifs. Ce n’est pas grave, puisque son but est ailleurs, celui de se fournir rapidement pour répondre à un besoin immédiat. Dans cette course contre la montre, le e-commerce de gros a donc une contrainte : vous avez intérêt à ce que votre grossiste ait un stock disponible près de votre ville. Avec les moyens de transport modernes, une livraison en 24h est loin d’être insurmontable, mais cette rapidité a un coût.

grossiste-ligne-vetement-enfrance

Les conditions de vente sont particulières sur internet et le commerce de gros n’y échappe pas. Souvent, source de litige, le retour de la marchandise doit être évité en prenant des précautions. Il concerne généralement les produits qui ne sont pas conformes à la commande ou qui sont défectueux. Le vendeur est censé faire le tri des vêtements pour que les pièces soient en bon état, de bonne qualité et à la bonne taille. La matière, les couleurs, le design… d’autres informations pourraient être formulées à l’achat. Elles ne sont pas forcément liées à la qualité des produits, mais peuvent justifier un retour. Si c’est le cas, le délai de livraison est rallongé. Le détaillant ne pourra pas respecter son engagement vis-à-vis de son acheteur. Le web a permis à des petits intermédiaires qui n’ont pas les mêmes forces commerciales que le grossiste ou distributeur professionnel. Justement, leur survie dépend de leur capacité à compresser le coût et à s’adapter à la demande.

Un catalogue virtuel ou un show-room

Une collection de vêtements et d'accessoires pour homme et femme, il en sort très fréquemment sur les sites e-commerce de mode. Ainsi, les catalogues sont riches de milliers de références. Ce qui n’est pas un problème en soi puisque le grossiste ne les a pas forcément en stock dans son entrepôt. Dans la filière prêt-à-porter, il arrive souvent que les commandes soient encore à fabriquer. Bien sûr, il ne s’agit pas de réassortiment pour avoir un modèle disponible en rayon. Ce sont des besoins formulés des mois à l’avance. Le grossiste s’assure que ce qu’il va faire fabriquer est destiné à un acheteur prêt à payer une partie à la commande et une autre ou le reste à la livraison. Un commerçant de gros sur internet peut être un simple intermédiaire qui a ses propres fournisseurs. Il rassemble dans son catalogue des références qu’il peut se faire livrer en peu de temps. Il grignote de la marge, mais ne prend pas beaucoup de risque pour ce qui est des stocks et des invendus.

Quelle notoriété pour un grossiste sur internet ?

Les prix des produits sont-ils plus chers sur internet dans le cadre d’un commerce de gros ? Les avis divergent. Certains mettent en avant l’absence de grosse commande donc pas de prix dégressif. D’autres mettent en avant la maitrise des coûts. Les prix bradés sur internet sont par défaut de très bonnes affaires, mais il faut lever les doutes sur l’authenticité des produits, des vêtements de marque, et de la légalité de leur origine. Le fait de ne pas voir un local physique ni un show-room que l’on peut visiter est une source d’inquiétude pour les détaillants. La meilleure option est de faire appel à un grossiste professionnel qui fait de la vente en ligne.