Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Où acheter des vêtements en gros de marque ?

acheter-vetement-gros-marque

acheter-vetements-gros-marque

S’il y avait une centrale d’achat pour acheter en gros des vêtements de marque, la vie aurait été plus facile pour les détaillants. Ce type de service existe et le prestataire est en réalité un distributeur multimarque. C’est un super grossiste qui propose une collection de vêtements, de chaussures et d'accessoires au milieu de tant d’autres. Il est rare que le distributeur de marque soit exclusif. Par contre, le nombre de partenariats est limité à quelques dizaines. Ce qui n’empêche pas les sociétés de distribution qui ont une notoriété dans le textile à représenter de nombreuses marques. Le prix des produits prend en compte le prix de revient et la marge du distributeur.

Des grossistes de vêtements de marque

Quand on achète des vêtements griffés, la première chose à vérifier est l’authenticité. Le grossiste est-il un distributeur officiel ? C’est déjà une garantie. Les accessoires comme les sacs et les ceintures font l’objet de contrefaçon, au même titre que les robes ou les pantalons des grandes maisons de couture. Les modèles pour femme, homme et enfant sont disponibles à des tarifs de gros. Les petites commandes assurées par les petits créateurs sont le signe d’une prudence avérée dans la gestion des stocks. Le produit risque en effet de ne pas être disponible très longtemps dans les rayons. De même, ils ne sont pas livrés dans toutes les tailles, ce qui risque de frustrer les acheteurs.

acheter-vetement-gros-demarque

Acheter des produits authentiques, c’est bien. Les acheter auprès d’un grossiste professionnel, c’est encore mieux. Si votre magasin n’est pas le seul client, sachez que vous pourriez bénéficier indirectement de l’économie d’échelle. Pour bénéficier d’un bas tarif, l’astuce est de commander par avance. Les enseignes du prêt-à-porter pour homme et femme exigent une prévisibilité des commandes afin de planifier leurs productions. Cela permet de mettre sur le marché un nombre de pièces raisonnable. Le but est de trouver un équilibre entre l’offre et la demande. Cela permet aussi de limiter les invendus d’une part, les ruptures de stock, d’autre part.

Un distributeur textile ne se limite pas à des enseignes françaises. Les détaillants peuvent s’y fournir en produits venant d’autres pays du monde. Il faut dissocier la nationalité de la marque et le pays de fabrication. Votre grossiste professionnel est en mesure de s’adresser aux fabricants officiels et sous contrat avec l’enseigne du prêt-à-porter. Il y a des usines qui sont capables de fabriquer des articles de mode de première qualité sans qu’elles soient les prestataires de la griffe affichée sur les étiquettes, voire sur les vêtements. On les distingue par leur prix discount qui n’est pas économiquement justifié. Le soupçon de la contrefaçon se confirme très vite.

Des options de distribution flexibles

En France, les marques multinationales règnent sur le marché du prêt-à-porter. Elles sont compétitives grâce à des fabricants produisant à très bas coûts, un réseau de distribution très dense, une puissance marketing irrésistible. Se faire distribuer à côté de ces grands noms est un privilège pour les maisons de création françaises. S’il est difficile de rivaliser par les prix, il est possible de toucher une clientèle qui consomme patriote et qui sont plus exigeants en matière de qualité. Il est très rare que les enseignes fabriquent elles-mêmes les vêtements, préférant se concentrer sur le marketing et la distribution.

Être le seul distributeur de sa ligne de vêtement, c’est une option qui semble économique. La portée de l’image et de la notoriété risque toutefois d’être limitée. Pour être compétitifs, certains propriétaires de boutique veulent éliminer un ou deux intermédiaires. C’est un raisonnement logique, du moins sur le plan arithmétique. Toutefois, les impératifs commerciaux et la forte concurrence dans la filière textile les ramènent très vite à la raison. Pour acheter des vêtements authentiques et à des prix dégriffés, le centre international d’Aubervilliers est une plate-forme idéale pour les nouveaux venus dans le business de la mode.

Trouver dans un même endroit des vêtements de marques européennes ou américaines fabriqués en Asie, c’est une facilité qu’il faut exploiter. La livraison se fait dans les meilleures conditions, au show-room du grossiste ou dans le magasin du client. Le réapprovisionnement est possible, évitant de se constituer un stock important. Il ne faut pas rater les prix dégriffés lors des fins de saisons par le biais des incontournables déstockages.