Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Comment acheter des vêtements en gros ?

comment-acheter-vetement-gros

comment-acheter-vetements-gros

Dans le commerce de vêtement et de la mode en général, la marge est presque la même pour tout le monde, rendant la concurrence encore plus difficile. La guerre des prix est féroce et les caractéristiques intrinsèques des produits ne permettent pas de faire la différence. Une boutique doit donc bien acheter les vêtements en gros pour faire le plus de profit ou réaliser plus de vente.

Identifier son fournisseur

On ne peut pas s’adresser à n’importe quel grossiste sans avoir pris quelques informations à son sujet. Est-ce que c’est une entreprise légalement constituée et inscrite sur le registre du commerce en France ? Savoir où se trouve le siège social est important, rendez au moins une visite au show-room. Vous pourrez ainsi vérifier si votre potentiel partenaire a bel et bien un entrepôt pour stocker les produits, vêtements, chaussures et accessoires et qu’il est à même de fournir votre magasin.

Identifier les produits

Quels modèles acheter ? De quelles marques ? Ces questionnements basiques doivent déboucher sur une réflexion sur la composition de vos rayons. Allez-vous présenter une ligne de vêtements d’un créateur distribué par le grossiste ? Les collections pour femme, homme et enfant trouveront-elles une place dans vos rayons ? Les aurez-vous dans toutes les tailles ? Votre positionnement sera affiché par le choix des marques. Les prix seront déterminés en fonction de la notoriété de la griffe et de la marge que vous allez rendre.

comment-acheter-vetement-engros

Se convenir des modalités

Acheter en gros des vêtements implique des conditions de vente particulière. Afin d’éviter tout malentendu, vous devriez convenir les termes avec votre fournisseur. L’engagement sur les stocks est un élément important. Tout doit être écrit dans le contrat si vous envisagez un partenariat sur le long terme. Les services de nature commerciale dont le détaillant pourrait bénéficier doivent être convenus dès le départ. Le retour des marchandises non conformes à la commande ou tout simplement défectueuses doit être possible.

Une quantité minimale

À partir de quel nombre de pièces peut-on dire que l’on achète en gros ? Le e-commerce est en train de bouleverser le code avec ces grossistes qui vous vendent trois articles dans un lot. Bien sûr, le prix ne sera pas dégressif, mais l’important n’est pas là pour détaillant qui met le produit à la disposition de son client. Moins il y a de la quantité dans une commande, moins il y a un risque d’avoir du stock ou des invendus.

Un délai de commandes

Commander ses produits à l’avance permet de faire baisser le prix. Le grossiste bénéficie de ce système auprès des fabricants et le met aussi au profit du détaillant. Cela nécessite un flair pour sentir ce qui fera la mode à la prochaine saison. Avoir un délai de commande court est un luxe quand on doit modifier sa stratégie, recomposer son rayon. L’enjeu est de taille.

Négocier le délai de paiement

Si vous commandez tôt, normalement, vous n’avez pas à payer au comptant. Il y a des tranches de paiement à négocier auprès du grossiste. Par exemple, pour un achat, vous payez un tiers à la commande, un autre à la livraison et le reste 30 jours après. Ce système permet aux petits commerçants de survivre. Les marques ne les négligent pas pour leur capacité à être à proximité des consommateurs. Il n’y a pas de prix fixe, mais des marges flexibles. Ne vous gênez pas à négocier. Quelques euros sur chaque pièce sont une bonne affaire quand vous achetez une bonne centaine d’articles auprès d’un grossiste en vêtement.

Exiger la qualité de service

Voir avant d’acheter, c’est un principe simple, mais que l’on oublie trop souvent. Un vêtement doit être examiné sous toutes les coutures même quand vous consultez un catalogue sur le site du grossiste. Plusieurs vues du modèle vous aideront. Le paiement doit être sécurisé. Assurez-vous d’avoir un délai de livraison raisonnable. Le mieux c’est de se faire livrer rapidement, le jour même quand vous avez une commande urgente. Faites-vous livrer à votre magasin. Si ce n’est pas le cas, demandez un rabais.

Se réapprovisionner

On n’achète pas qu’une seule fois à son ou ses grossistes en France pour toute la saison, à moins de se constituer un stock important. Le réassortiment doit être possible, et cela sans un surcoût démesuré. Profiter des déstockages pour faire de bonnes affaires.