Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Grossiste de vêtements : un faiseur de mode et de bonnes affaires

mode-grossiste-vetement

mode-vetement-grossiste

La mode est un concept voué à évoluer au fil des mois et les boutiques de prêt-à-porter doivent suivre le rythme au fil des collections. Le rôle des grossistes en vêtements et capital, car ils doivent fournir aux détaillants les articles en vogue du moment en fonction de la demande. Le prix n’est pas un argument suffisant, il faut proposer le bon produit au bon moment.

Pour lancer une boutique de mode, il faut avoir un bon fournisseur qui est un grossiste en vêtement. Le détaillant doit être à même de formuler une demande que son partenaire va essayer de satisfaire en cherchant dans les catalogues et les collections en cours ou futures. Si vous voulez être toujours à la pointe des tendances, vous ne pouvez pas vous contenter des produits proposés par des dizaines de grossistes à des centaines de revendeurs. Il faut trouver les produits phares qui feront la différence et qui feront décoller la vente.

Les intervenants dans la chaîne de distribution ne font pas la mode. Ce sont des créateurs et designers qui imaginent ce que les gens, hommes ou femmes aimeraient porter à la prochaine saison. Ce n’est donc pas certain à 100 % qu’une collection va marcher. Pour ajuster le tir, les fabricants et les enseignes de prêt-à-porter proposent une collection intermédiaire entre les deux grands rendez-vous mode de l’année, à savoir printemps/été et automne/hiver. Les grossistes en vêtement ont un rôle d’intermédiaire entre les fabricants et les détaillants. Ils ne sont pas de simples acheteurs en gros qui revendent la marchandise. Ce sont des professionnels du textile qui se constituent des stocks alimentés en permanence en fonction de la demande.

Vos contraintes en tant que professionnel de la vente

La saisonnalité de la mode est une des plus importantes contraintes auxquelles vous devez faire face. Si vous êtes une boutique axée sur les articles fashion, il est hors de question de ne pas y proposer les vêtements et accessoires de qualité catégorisés par les médias spécialisés comme des must-have. Et il est nécessaire de les avoir en quantité suffisante, pour éviter que votre dernière cliente de la journée ne soit pas satisfaite. Mais il est aussi important de ne pas avoir trop d’invendus, qui impactent négativement sur votre chiffre d’affaires. Ajuster vos commandes et les livraisons pour établir le bon équilibre se révèle être un exercice parfois périlleux que le partenariat avec un grossiste de vêtements fiable facilite.

Si, comme toute boutique tendance qui se respecte, vous mettez un point d’honneur à renouveler votre collection au moins deux fois l’an, le remplissage des rayons est une autre contrainte à prendre en compte. Il s’agit d’avoir autant de styles, de tissus, de coloris et de tailles nécessaires pour constituer un stock digne de ce nom. Autrement, votre clientèle n’aurait aucun scrupule à s’orienter vers la concurrence.

Stresser pendant des jours jusqu’à ce que votre livraison vous parvienne est parfois difficile à gérer. Un retard est toujours nocif pour vos ventes, car il inciterait certainement les clientes à trouver les produits qu’il leur faut auprès d’autres boutiques.

Le stress atteint son paroxysme lorsque la commande arrive, in extremis, mais les vestes cintrées sont plutôt très étriquées, les skinny sont trop larges et les articles de lingerie ne sont pas du tout ce que vous avez commandé. Gérer les retours, négocier avec le fournisseur pour qu’il prenne ce retour en charge et faire patienter vos clientes jusqu’à la bonne livraison, c’est une autre contrainte assez complexe.

mode-grossiste-devetement

Les avantages à tirer en travaillant avec un grossiste en ligne

Un grossiste digne de ce nom aura certainement déjà noté toutes ces contraintes auxquelles vous êtes exposé. Son rôle est de faire en sorte de vous éviter tous les désagréments qui pourraient freiner l’accroissement de votre chiffre d’affaires.

Établi en France, il fait en sorte de toujours avoir à disposition, parmi ses millions de références, des articles qui vous permettent d’assurer avec fierté votre rôle de boutique de mode. Vous pouvez alors affirmer être une boutique de vêtement tendance et de qualité. Vous répondez efficacement à la demande de votre clientèle, hommes et femmes.

Et justement, comme votre fournisseur est établi dans l’Hexagone, vous n’aurez plus à comptabiliser le fret et autre frais lié à l’exportation pour fixer le prix de revient de la marchandise que vous commandez. Certes, jusqu’à la livraison, vous aurez à débourser une somme, mais qui est moindre par rapport à celle à prévoir si vous commandez en Chine ou dans d’autres contrées plus ou moins lointaines. Et le niveau de tracas est forcément moindre lorsque vous établissez un partenariat « de proximité ».

Un service en ligne, c’est un concept très important. D’abord, parce qu’il vous permet de réaliser un énorme gain de temps. Entre le fait de vous déplacer jusqu’au dépôt de votre fournisseur, le vagabondage à travers les immenses rayons, la commande et le traitement administratif, vous en avez largement pour la journée, et encore. C’est certainement à un rythme digne d’un marathon. Sur le web, et surtout si vous établissez une relation de longue date avec votre grossiste, les choses vont certainement plus vite. Votre partenaire pourra déjà vous présenter une présélection, sur la base de ses connaissances de votre fonds de commerce et de votre clientèle cible. Accessoires et autres articles de prêt-à-porter, vous pouvez tout inclure dans votre commande pour un riche rayonnage. Le site de votre grossiste est suffisamment bien présenté, intuitif et détaillé pour que vous ayez toutes les informations nécessaires pour commander en toute connaissance de cause et surtout en toute confiance.

Un autre frais parfois budgétivore, le stockage. Pour éviter d’en arriver à ce point, vous pouvez convenir avec votre grossiste d’une livraison par tranches, et négocier pour que les frais liés à ces livraisons n’atteignent pas les sommets. La négociation peut aussi porter sur l’intégralité de votre commande. Plus vous achetez, plus les prix sont bas. C’est l’essence même d’un achat en gros. Mais au-delà de ce principe, vous pouvez toujours marchander pour faire encore baisser les prix. De cette manière, vous vous assurez une marge bénéficiaire plus importante, une bonne chose pour votre affaire.