Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Lancer sa boutique avec un grossiste vêtement et accessoire

grossiste-vetement-accessoires

grossiste-vetements-accessoires

Pour ouvrir une boutique de vêtement à la mode, ou rentabiliser celle que vous gérez déjà, le partenariat avec un grossiste est indispensable. Renouvelez vos stocks par les produits de la dernière mode. Ciblez bien votre demande pour ne pas avoir des invendus. Une bonne connaissance du marché et un réseau de fabricants partenaires sont les atouts de votre partenaire qui vous fournira des collections de vêtements et d’accessoires.

Un tarif concurrentiel

Ouvrir un commerce ou développer ses ventes, c’est avant tout, dans le but de produire des bénéfices et assurer une grande rentabilité. Et pour cela, il est important de trouver des articles de qualité, mais à un prix très abordable, pour les revendre ensuite à une clientèle exigeante prête à sortir leur portefeuille pour s’habiller tendance.

En collaborant avec un grossiste en France, vous évitez les frais de douanes et autres tarifs liés au transport de marchandises depuis l’autre côté du globe jusque dans l’Hexagone. Vous n’aurez plus qu’à inclure le transport jusqu’à votre point de vente. Des frais en moins dans le calcul de votre prix de revient, et donc des euros en plus dans votre marge bénéficiaire.

La guerre des tarifs a aussi lieu entre les commerçants de gros qui proposent les mêmes types de produits, voire les mêmes collections de vêtements. Le fabricant n’a effectivement pas un contrat d’exclusivité avec un distributeur et est enclin à honorer toutes les commandes. La capacité de négociation et la maîtrise des coûts feront qu’un fournisseur en vêtements de marque propose moins cher que ses concurrents.

Une satisfaction par la qualité

Le prix seul n’est pas source de satisfaction si la qualité du produit n’est pas à la hauteur. Il faut que ces hommes et femmes qui ont décidé de faire leurs achats d’habillement dans votre boutique puissent trouver ce qu’il leur faut, et surtout, ce qui répond à leurs exigences en matière de tissu, matériau, design, robustesse et finition. C’est valable aussi bien pour les vêtements que les accessoires. Et c’est tout l’intérêt de travailler avec un grossiste de l’Hexagone, un professionnel fiable pour qui des vêtements à la mode et de qualité ne sont pas de vains mots.

Dans le cas où des imperfections sont constatées sur un lot, le retour de marchandises et les autres procédures sont moins complexes, car tout se déroule dans la même zone. Une convention peut même être établie dès le début de la collaboration afin qu’aucune fausse note ne vienne perturber vos ventes ni porter atteinte à votre image. Conquérir une clientèle et la fidéliser est un travail de longue haleine, et votre grossiste en a bien conscience. Il se tient donc à vos côtés, en bon partenaire, pour que votre portefeuille client n’aille pas chez la concurrence.

Les accessoires sont un marché florissant grâce à leurs petits prix. Ils sont faciles à écouler. Ce n’est pas pourtant qu’une boutique va commander 100 pièces d’un modèle de montre ou 50 sacs à main. La facilité de l’approvisionnement encourage les commerçants de la filière mode à passer de petites commandes d’une douzaine de pièces ou moins. Ils doivent en effet choisir entre deux stratégies commerciales : la première étant de proposer des produits à bas prix avec un renouvellement très rapide du stock, la deuxième visant à s’attaquer à un marché de niche en proposant un produit rare, recherché et qui coûte cher. En tout cas, exploser le nombre de références signifie une gestion plus compliquée de la boutique.

accessoires

Une bonne fiabilité

Acheter pour revendre, c’est un business risqué. On n’est jamais à l’abri d’un défaut de fabrication sur toute une collection que vous avez achetée sans possibilité de retourner. Tous les grossistes ne sont pas non plus fiables, ils n’offrent pas tous les mêmes garanties. Pouvoir vérifier leur fiabilité et leur professionnalisme, les rencontrer et visiter leur showroom sans pour cela faire 10 000 km est un autre point fort. Cette vérification est une étape essentielle, et doit se faire avant de signer quoi que ce soit.

Pour la confirmation, prenez le temps d’envoyer des mails à toutes les entreprises qui vous intéressent, et qui paraissent convenir à votre ligne commerciale. Lors de la visite de l’espace de stockage de votre futur fournisseur, voyez si les rayons sont convenablement fournis, si les articles présents sont vraiment ceux que vous comptez proposer dans votre commerce. Une simulation de commande et de livraison pourrait se faire, afin d’évaluer que le temps que toutes les étapes prennent vous convient. Il serait en effet regrettable que vous vous retrouviez avec les rayonnages vides dès les premiers jours d’ouverture, et que vous ne puissiez les remplir à nouveau qu’une dizaine de jours plus tard.

Une démarche simplifiée

Une fois cette première vérification faite, tout le reste peut se dérouler en ligne. Vous pouvez choisir d’être très prévoyant, et de commander des mois à l’avance pour une livraison à une date qui vous convient. De cette manière, vous n’aurez pas de frais de stockage, tout en ayant l’assurance d’être parmi les premiers servis.

La sélection même des articles que vous désirez recevoir peut se faire en ligne. Un grossiste qui propose des produits dont les descriptifs sont suffisamment détaillés, c’est un gain considérable en matière de temps et de complexité de traitement. En temps réel, vous pouvez voir quels sont les articles qui marchent le mieux, lesquels sont les plus demandés, et décider de vous réapprovisionner, avec une livraison dans les jours suivants. Un commerçant de gros qui connait son métier sait qu’il ne peut en aucun cas manquer de stock et ne pas pouvoir répondre à ses partenaires.

Une fois la commande passée, il ne vous reste plus qu’à attendre d’être livré. Le jour et l’heure étant clairement mentionnés, vous pouvez vous organiser plus facilement pour continuer à recevoir vos clients. Vous pouvez aussi prendre vos marchandises à un point relais. Le délai de livraison est crucial en particulier pour les boutiques qui prennent le risque d’avoir zéro stock et qui réexpédient ou font livrer par autrui les commandes de leurs clients. C’est le contact avec le produit et avec le client qui vous fait un vrai marchand.