Ventre privé à -70% inscriptions limitées

Je m’inscris

Se fournir en vêtement marque en gros

vetement-marque-gros

vetements-marque-gros

Le commerce en gros de vêtements de marque est régi par un partenariat entre le grossiste et une enseigne de prêt-à-porter. C’est à la fois un rapport de force et de collaboration. Le grossiste a en effet intérêt à avoir dans son catalogue les produits des plus grandes marques qui apporteront une vraie valeur ajoutée à son magasin ou show-room. Un grand nom de la mode ne confie pas son image à n’importe quel revendeur et exige de son partenaire le respect d’un cahier des charges strictes. Les deux parties partagent toutefois un même objectif : augmenter la vente de vêtements, chaussures et accessoires pour homme, femme et enfants. Le made in France est en train de regagner du terrain, grâce notamment à la maitrise des coûts et la gestion des stocks, profitant au passage de la hausse des prix de la main-d’œuvre dans les pays asiatiques dont la Chine.

Le marché de la mode pour femmes représente un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros contre environ 9 milliards pour les produits pour homme. Les grandes enseignes multinationales dominent les ventes avec près de 40 % des parts de marché. Elles ont leur propre réseau de distribution, mais s’appuient sur des grossistes de vêtements triés sur le volet pour être au plus près des détaillants. Pour votre achat de vêtement de marque en gros, vous pouvez aussi vous adresser à un grossiste multimarque. Ce type de revendeur est sous contrat avec plusieurs enseignes, jusqu’à plusieurs dizaines. On y retrouve des griffes qui ont une notoriété bien ancrée dans l’univers de la mode. À côté, il y a de jeunes marques qui sont à la recherche de visibilité et de crédibilité. Celles-ci comptent sur le grossiste pour mettre en avant leurs produits. La vente en ligne permet de donner un semblant d’égalité des chances entre les enseignes sur le site internet d’un grossiste. Ce dernier va pourtant privilégier celui qui va booster la vente, qui va apporter des produits d’appel. On peut aussi attirer le client par des vêtements, chaussures et accessoires d’entrée de gamme. Le but est de proposer un article à petit prix qui va amener le prospect vers les modèles qui coûtent plus cher.

vetement-marque-engros

**Un vêtement de marque à petits prix

Pour bénéficier d’un bon prix, il faut acheter en grande quantité, c’est une règle d’or dans le commerce de gros. Le problème est que la boutique n’a pas forcément un besoin aussi important. Elle renonce donc à un prix dégressif quand il passe commande d’un lot de 20 jeans ou d’un paquet de 10 robes. Le détaillant ne réalise pas forcément une mauvaise affaire, car il y a d’autres avantages dont il peut bénéficier dans ce contexte. Le premier est le fait de ne pas avoir un stock important. Cela diminue le risque d’invendus. Le plus important est que le commerçant économise sur les coûts liés au stockage. Le second est la possibilité de passer des commandes fréquentes. Cela permet d’adapter chaque achat au besoin de la boutique en temps réel. Vous pouvez par exemple faire un réassortiment de jeans d’une taille précise si celle-ci n’est plus disponible en stock alors qu’il y a une forte demande. Le grossiste rattrape donc ce qu’il perd dans les prix fixés par le fournisseur par ce qu’il économise dans ses coûts.

Le vêtement de luxe chez le grossiste

Habituellement réservés aux distributeurs attitrés, les vêtements, chaussures et accessoires des grandes enseignes sont rarement disponibles chez un grossiste de vêtement classique. Le haut de gamme ne se démocratise pas facilement. Pour devenir le partenaire d’une marque prestigieuse, il faut montrer une qualité de service irréprochable. L’acheteur doit faire le choix dans un catalogue optimisé qui met en valeur certains modèles pour porter la collection. De la commande à la livraison, il est accompagné par le vendeur, avec la certitude que la marchandise livrée correspond à ce qui a été commandé et sera reçue à temps. Une collection de luxe peut être déstockée, mais l’enseigne concernée ne va pas le faire elle-même sous peine de nuire à son image de marque. Il existe des déstockeurs spécialisés dans les produits griffés. Ce sont notamment des grossistes de vêtement basés en France dont le modèle économique repose sur la vente à prix dégriffé de produits haut de gamme. On les appelle également fournisseurs de vêtements de marque en gros.